Des prestations inscrites dans une démarche durable : une activité compensée carbone, des déplacements moins polluants, un usage raisonné de l’eau et de l’électricité et l’utilisation de produits biodégradables

→ Usage raisonné de l’eau et de l’électricité

Couper le robinet d’eau entre chaque rinçage, éteindre les lumières quand on quitte une pièce : des gestes qui sont devenus automatiques au fil des ans pour limiter le gaspillage de nos ressources d’énergie.

→ Utilisation de produits biodégradables

Je sélectionne des produits ménagers de façon à utiliser le moins de plastique possible (produits rechargeables) et qui se dégradent facilement une fois rejetés dans le système des eaux usées. L’objectif étant de produire moins de déchets qu’avec un nettoyage classique. Je choisis de préférence des marques certifiées Ecocert, des produits bio-sourcés fabriqués à partir de végétaux, des compositions biodégradables à 100%. Et si c’est fabriqué en France, c’est encore mieux ! 😉

Bien évidemment, les produits à usage unique, comme les lingettes ou les serpillères jetables sont exclus si un équivalent lavable existe.

→ Compensation carbone

Mon activité est entièrement compensée carbone, pour l’électricité utilisée avec les aspirateurs et les déplacements qui ont été effectués avec un véhicule essence.

  • 30 arbres plantés en France : mélèzes, épicéas, douglas, chênes, pins, thuyas
  • 200 kg de CO2 absorbés en 2019, 1 tonne en 2021, estimation de 24 tonnes en 2059

Nouveauté 2022 : je roule à l’électrique

  • zéro émission de polluants à l’échappement = meilleure qualité de l’air
  • beaucoup moins de CO2 en circulation
  • la pollution engendrée par la fabrication, notamment le production de la batterie, est compensée à partir de 17 000 kms (mon véhicule les a déjà atteint)